« Responsable de l’orientation « Science des Données »  de la spécialité « Génie Mathématique et Modélisation » de l’INSA de Toulouse, je suis soucieux de la formation des étudiants aux technologies émergentes.
Ces étudiants suivent des cours détaillés de Modélisation Statistique et Apprentissage Machine, à leur programme depuis plus de dix ans, mais il est important qu’ils puissent pratiquer ces méthodes dans un environnement permettant de passer à l’échelle « volume ».
Pour nous aider à atteindre cet objectif, Hupi a mis à notre disposition une plateforme dédiée, ouvert les accès et assuré le support technique qui nous ont permis de mener à bon port des projets étudiants autour des principaux thèmes de l’analyse de  donnés massives comme par exemple la recommandation par filtrage collaboratif (base de 20 millions de notes) ou la catégorisation automatique de produits (15 millions d’entrées).
Il faut reconnaître que  ces technologies (Hadoop, Spark…), principalement développées et diffusées dans des contextes industriels et commerciaux,  ne sont pas courantes dans l’environnement académique. Le support d’Hupi s’est montré efficace pour nous aider à résoudre les principales difficultés techniques de mise en œuvre. »
PHILIPPE BESSE